RU EN
 

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est ce qui tourne pas rond avec Marie Jeanne ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Joe Dassin Index du Forum -> Joe Dassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
c0Ma
Invité





MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 5:14 pm    Sujet du message: Qu'est ce qui tourne pas rond avec Marie Jeanne ? Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,
j'aurais une petite question à vous poser...

Pourquoi Marie Jeanne s'est jettée du pont de la garone ?

Elle jette quelque chose, avec lui (x) ou son frere (de x) puis elle se jette elle même ?

Qu'est se qu'elle jette ? Pourquoi ?
Avec qui ?
Pourquoi elle s'est jettée elle même ?
Revenir en haut de page
rc
Habitué


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 25
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2005 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est une bonne question !

Les paroliers de Dassin ont fait un magnifique travail d’adaptation de la chanson de Bobby Gentry « Ode to Billy Joe ». Ils ont transposé l’atmosphère rurale d’une plantation de coton du sud des USA dans un vignoble français avec brio.

Le succès de cette chanson repose en bonne partie sur deux mystères. La raison du suicide de « Billy Joe – Marie-Jeanne». L’identification de ce qui à été jeté du haut du pont quelques jours auparavant par les deux jeunes.

La chanson Ode to Billy Joe à été écrite en 1967. En 1976 un film à été produit ayant comme thème cette chanson. Billy Joe se suicide pour une question de crise lié à son orientation sexuelle. Ce film présente une hypothèse, mais n’est pas forcément la clé du mystère.

Personnages Ode to Billy Joe :
Le garcon - Billy Joe McAllister (il se suicide): 18 ans
La fille - Bobbie Lee Hartley (narratrice): 15 ans
(Dans Marie-Jeanne la distribution des rôles est inversé)

Les deux se connaissent depuis longtemps. Ils sont probablement amoureux l’un de l’autre.

Quelques hypothèses
Ce qu’ils jettent du pont :
- Un bébé né de leur union illicite mais mort-né
- Une poupée signifiant la fin de l’innocence de Bobbie Lee. (film de 1976)
- Une arme à feu entouré de drap avec laquelle Billy Joe avait l’intention de se suicider.

Raisons du suicide
- Remords à cause de la mort du bébé
- Désespoir face au refus de la famille de Bobby Lee d’accepter leur union.
- Désespoir face à la découverte de son orientation sexuelle gay de la part du garçon (film de 1976)

Selon certaines sources, la chanson que Bobby Gentry à envoyé à la maison de disque comptait 3 minutes de plus et peut-être la solution du mystère. Cette version longue n’as jamais été diffusée.

On rapporte que le scénariste et le réalisateur du film ont interrogé Bobby Gentry sur la signification de la chanson mais elle aurait répondu qu’elle ne sait pas plus que les autres les raisons du suicide.

Le mystère reste complet, c’est la beauté de cette chanson !



otbjst.jpg
 Description:
Bande sonore du film de 1976 (musique de Michel Legrand)
 Taille du fichier:  60.88 Ko
 Vu:  30555 fois

otbjst.jpg



_________________
C'était l'automne, un automne où il faisait beau,
une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean.alain.3
Ami


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 93
Localisation: vichy

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2005 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je te remercie vraiment pour ta reponse,tu m'as apris beaucoup de chose sur cette si jolie chanson,comme quoi avec Joe Dassin,il y a tellement à dire que l'on en apprend sur lui et sa discographie très souvent.
Merci encore
A bientot,
Philippe

_________________
pour moi Joe n'est pas mort,c'est simplement la fin sur terre et le début d'une autre carriere ailleurs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SandyMH
Modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2002
Messages: 693
Localisation: Russie

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2005 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

rc, chapeau! C'est la réponse la plus complète que j'ai jamais vue! En plus, je ne savais absolument rien sur ce film, je ne savais même pas qu'il existait.Smile
_________________
It is the useless things that make life worth living.
(c) Stephen Fry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
c0Ma
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 22, 2005 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment merci pour cette réponse Wink

Plus je l'écoute et plus j'ai l'impression qu'en faite quand Marie Jeane jette quelque chose du pont, elle n'était pas avec... mais avec son frere puisque qu'à un moment on nous que quelqu'un à vu un garçon qui lui ressemblais et à plusieur reprise il parle de son frere...
Revenir en haut de page
dorilys
Visiteur


Inscrit le: 19 Mar 2004
Messages: 21
Localisation: France, région parisienne

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2005 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me paraît évident que c'est bien le chanteur-narrateur qui était avec Marie-Jeanne et non son frère. Je cite : "maman m'a dit... elle a vu un garçon qui te ressemblait..."En racontant cette anecdote, la mère espère sans doute qu'il va lui confirmer que c'était bien lui, et lui raconter toute l'histoire.
Par ailleurs, c'est bien le narrateur qui va "jeter quelques fleurs" et non son frère qui a fait sa vie avec une autre femme.
J'espère être claire, c'est évident dans mon esprit mais pas simple à formuler ! Smile

_________________
dorilys
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc
Habitué


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 25
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2005 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison dorilys, il n'y a aucune ambiguïté, c'est le narrateur qui est avec Marie-Jeanne sur le pont. Par contre, je ne pense pas certain que la mère tente de savoir qui était sur le pont. Le drame réel dans cette chanson c’est l’indifférence totale face au suicide d’un habitant d’un village voisin. Un ami d’enfance des enfants de la famille disparaît dans des circonstances tragiques et 3 des membres de la famille en parle comme d’un fait-divers banal et sans importance. La mère est bien plus préoccupée par le fait que son fils ne mange pas le repas qu’elle à préparé que par ses sentiments pour la pauvre Marie-Jeanne.

La vie est dure en province Exclamation

_________________
C'était l'automne, un automne où il faisait beau,
une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
c0Ma
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 23, 2005 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas si certain de ça...
Marie Jeane aurais pu avoir une liaison avec le frere du narrateur qui lui était amoureux d'elle.
Ils auraient jetté tous les deux cet enfant mort né découlant de cette union.
Le narrateur qui lui aimais Marie Jeane va jetter des fleurs par nostalgie de la jeunne femme.
Et après tout la mère du narrateur dit bien avoir vu quelqu'un qui lui ressemblais, pourquoi cette notion de ressemblance ?
Dans le cas inverse on nous aurais surrement dit, qu'ils croyaient l'avoir vu...
Revenir en haut de page
rc
Habitué


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 25
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2005 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle à cOMa que cette chanson est une traduction fidèle d’une chanson américaine. La narratrice chanteuse est une femme. Elle a aussi un frère. C’est improbable dans ce cas que le suicidé et le frère de la narratrice aient eu un enfants ensemble !!! Et comme dorilys le précise, un an plus tard le frère est marié tandis que le narrateur lance des fleurs du haut du pont.

Ode to Billie Joe

Sung by: Bobbie Gentry
Written by: Bobby Gentry

It was the third of June, another sleepy, dusty Delta day.
I was out chopping cotton and my brother was baling hay.
And at dinner time we stopped and walked back to the house to eat.
And Mama hollered out the back door "y'all remember to wipe your feet,"
And then she said "I got some news this morning from Choctaw Ridge,"
"Today, Billy Joe MacAllister jumped off the Tallahatchie Bridge."

And Papa said to Mama as he passed around the black-eyed peas:
"Well, Billy Joe never had a lick of sense; pass the biscuits, please."
"There's five more acres in the lower forty I've got to plow."
And Mama said it was a shame about Billy Joe, anyhow.
Seems like nothing ever comes to no good up on Choctaw Ridge.
And now Billy Joe MacAllister's jumped off the Tallahatchie Bridge.

And brother said he recollected when he and Tom and Billie Joe,
Had put a frog down my back at the Carroll County picture show.
And wasn't I talking to him after church last Sunday night?
"I'll have another piece of apple pie; you know it don't seem right.
"I saw him at the sawmill yesterday on Choctaw Ridge,
"And now you tell me Billie Joe's jumped off the Tallahatchie Bridge."

And Mama said to me: "Child, what's happened to your appetite?
"I've been cooking all morning and you haven't touched a single bite.
"That nice young preacher, Brother Taylor, dropped by today.
"Said he'd be pleased to have dinner on Sunday, oh, by the way.
"He said he saw a girl that looked a lot like you up on Choctaw Ridge.
"And she and Billy Joe was throwing something off the Tallahatchie Bridge."

A year has come and gone since we heard the news 'bout Billy Joe,
And brother married Becky Thompson, they bought a store in Tupelo.
There was a virus going 'round, Papa caught it and he died last Spring.
And now Mama doesn't seem to wanna do much of anything.
And me, I spend a lot of time picking flowers up on Choctaw Ridge.
And drop them into the muddy water off the Tallahatchie Bridge.

_________________
C'était l'automne, un automne où il faisait beau,
une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Hunter
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait peut-etre lire les messages postés à ce sujets, non ?

La réponse est pourtant claire : même Bobbie Gentry ne le sait pas et pourtant c'est elle qui a écrit cette chanson
http://www.joedassin.info/fr/forum/viewtopic.php?p=452&highlight=#452
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Joe Dassin Index du Forum -> Joe Dassin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group