RU EN
 

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DISQUE/COMPILATION-HOMMAGE À JOE DASSIN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Joe Dassin Index du Forum -> Joe Dassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bespin
Ami


Inscrit le: 30 Déc 2002
Messages: 111
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2006 9:02 pm    Sujet du message: DISQUE/COMPILATION-HOMMAGE À JOE DASSIN Répondre en citant

http://www.cyberpresse.ca/article/20060204/CPARTS/602040551/5020/CPARTS03

Citation:
On l'aimera encore, même quand le chanteur sera mort...
Marie-Christine Blais
La Presse, Québec

Ça ne s'invente pas: Stefie Shock reprend Le Moustique sur Salut Joe!, la compilation-hommage à Dassin dont il est le directeur artistique; or, au moment de notre entrevue, Mister Shock revenait tout juste d'un périple de moto au Costa Rica et à Panama, où il avait été à la chasse... aux insectes, en compagnie de Georges « Insectarium » Brossard. « Georges m'a même montré un petit insecte, noir à picots rouges, dont la piqûre a tué Darwin (le père de la théorie de l'évolution des espèces)! » C'est le cas de le dire: No me moleste, mosquito...

Cette compilation est peu banale: Pierre Lapointe côtoie Mario Pelchat, Patrick Norman, Dobacaracol, Raphaël Torr et le groupe rock alterno Les Breastfeeders! Évolution que ce mélange des genres musicaux, non? « Je trouve que Dassin a toujours un public large et que cela justifiait un éventail d'artistes large, explique un Stefie bronzé. Avoue que ça fesse, les Breastfeeders et Patrick Norman sur le même album! L'important, c'était par contre que chacun d'eux ait une version faite de telle manière qu'on croirait que c'est une de leurs chansons originales. Prends le cas des Respectables (qui reprennent Siffler sur la colline), ça sonne tellement comme eux, je pense qu'ils vont être pris pour la jouer pour le reste de leur carrière! »

Stefie Shock et le réalisateur Mathieu Dandurand se sont donc mis à la tâche. Stefie a appelé à peu près tout le monde figurant sur l'album (« Je connais les filles de Dobacaracol depuis leur première maquette, Mario Pelchat est un copain, j'en ai parlé à Éric Lapointe quand on était tous les deux au festival de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, etc. »).

Duo Lepage-Labrèche!

Dans le cas du duo Guy A. Lepage et Marc Labrèche, la proposition est venue de l'animateur lui-même: après le dernier spectacle de la tournée de Stefie, l'été dernier, au Métropolis, Guy et son fils vont le féliciter dans sa loge, Stefie mentionne qu'il travaille sur le projet Dassin; Guy A. lui rappelle illico qu'il a déjà chanté en duo avec Labrèche Salut les amoureux à la regrettée émission Le Grand Blond avec un show sournois. Bref, Labrèche et Lepage figurent tous deux sur Salut Joe! « Je tenais à ce que les deux soient en studio ensemble, explique Mathieu Dandurand, et on a été capables d'avoir cinq heures avec Guy A., un mardi après-midi. C'était un miracle, tellement son agenda est rempli! Le plus drôle, c'est que, pendant que Marc travaillait certaines choses en studio, Guy travaillait dans la pièce d'à côté, sur son portable, à faire les questions pour Marc qui devait passer à Tout le monde en parle deux jours plus tard! »

De deux heures à quelques jours, tout le monde a trouvé un peu de temps pour entrer en studio et reprendre sa chanson favorite de Dassin. Toujours important, ce Joe? « Moi, c'est bien simple, affirme Stefie, je ne serais pas ce que je suis si je n'avais pas écouté Joe Dassin, ça jouait partout dans les années 70! Je me rappelle, petit, quand on allait à la campagne en été: dans le juke-box de la salle communautaire, je ne faisais jouer que deux chansons : Le Moustique de Dassin... et J'entends frapper de Pagliaro. »

« Des chansons pour aider les gens à vivre »

Comment expliquer que Joe Dassin soit encore si présent dans nos mémoires et sur nos ondes? Car nous aimons encore aujourd'hui non pas une, mais bien plusieurs des succès de Dassin. Il fallait poser cette question à Claude Lemesle, LE Claude Lemesle, celui qui a signé plusieurs des textes et adaptations de Dassin (Et si tu n'existais pas, Salut les amoureux, Le Moustique, Dans les yeux d'Émilie...) et qui aime bien la compilation Salut Joe!: «Je pense que Joe proposait des chansons simples sans pour autant être faciles, explique-t-il en direct de Paris où il est le président de la puissante SACEM (société de gestion des droits d'auteurs français). Joe disait toujours: » Je fais des chansons pour aider les gens à vivre « et cela est toujours vrai, je crois. Il y a aussi son timbre de voix magnifique, toujours pas remplacé. Et puis, il savait placer les chansons dans la vie, dans les sensations de la vie: il y a toujours des références aux odeurs, aux sons, aux couleurs environnantes dans ses chansons, ce n'est jamais abstrait. »

« En tout cas, pour les arrangements, reprend Stefie, on s'est donné des modèles musicaux: pour Les Champs-Élysées, j'ai pensé à April's Fool de Rufus Wainwright, pour L'Été indien en duo avec Mara (très réussi), je pensais à I Want You des Beatles, à la fois fleur bleue et glauque, etc. »

Y a-t-il toutefois une chanson du grand Joe, mort il y a 20 ans, que Stefie n'aurait repris sous aucun prétexte sur l'album: « Oui, il y en a une que je ne voulais pas voir là et c'est Le Café des trois colombes. Moi, la valse bavaroise, je ne suis pas capable! Désolé, Joe. »

_________________
« Il n'a pas vu que tu pleurais, l'enfance qui s'en allait... » - Il était une fois nous deux
http://pages.videotron.com/patof/dassin/catalogue%20Joe%20Dassin.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bespin
Ami


Inscrit le: 30 Déc 2002
Messages: 111
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Extrait du moustique par Stefie Shock, qui est un peu notre Serge Gainsbourg québécois!

http://www.matin.qc.ca/Showbizz_Quebec.php?article=20060123140334

_________________
« Il n'a pas vu que tu pleurais, l'enfance qui s'en allait... » - Il était une fois nous deux
http://pages.videotron.com/patof/dassin/catalogue%20Joe%20Dassin.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cbouyer
Ami


Inscrit le: 18 Juin 2005
Messages: 62

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 12:05 am    Sujet du message: Ecoute des extraits du Tribute "Salut Joe" Cd Cana Répondre en citant

Voici le lien pour écouter les extraits du Cd Tribute "Salut Joe"
sortie au Canada le 07/02/2006


http://www.archambault.ca/store/wGet_Product.asp?sku=001770709&type=1&dept

Mon avis personnel :
Des versions de Joe très "space" qui dénaturent complètement
les versions originales

J'attend de recevoir le cd pour voir si mon avis se confirme

Qu'en pensez vous ?

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
rc
Habitué


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 25
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 3:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelles versions originales Patrick ?

Sur les 13 chansons, seulement trois sont des créations de Joe Dassin, toutes les autres sont des versions ! C'est tout à fait acceptable dans une optique anglo-saxonne de reprendre les succès d'un autre interprète et de faire une version différente. Par exemple, les versions anglaise de "Comme d'habitude" ou de "Et maintenant" ("My Way" et "What Now My Love") ont été reprises par Frank Sinatra, Elvis Presley, Julio Iglesias, Paul Anka, Judy Garland, Sonny and Cher... Personne ne les compare avec les chansons originales de François et Bécaud. C'est typiquement francophone cette idée de pureté de l'original, et particulièrement ironique dans ce cas ou ce n'est absolument pas de pièces originales dont il est question !

Pour avoir assisté au lancement de ce disque et avoir eu la chance de voir interprété sur scène environ la moitié de ces chansons, je trouve que certaines interprétations sont tout a fait valables. Bien sûr, le genre de musique que font par exemple "Les Respectables", "Les Breastfeedeers" ou "Dobacaracol" est fort différent de la variété française des années 1970. Des versions des chansons de Joe Dassin dans un style "rock" ou "musique du monde" c'est une expérience amusante. Pas que se soit toujours réussi, mais cela vaut la peine de faire l'expérience.


Le moustique - Stefie Shock
Original : Mosquito Song par The Doors

Siffler sur la colline - Les Respectables
Original : Uno tranquilo par Ricardo del Turco

Dans les yeux d'Emilie - Pierre Lapointe
Original : Joe Dassin

Dans la brume du matin - Patrick Norman
Original : Early Morning Rain par Gorgon Lightfoot

Salut les amoureux - Guy A. Lepage & Marc Labrèche
Original : City of the New Orleans par Arlo Gutrie, Steve Goodman

Le petit pain au chocolat - Sébastien Lacombe
Original : Luglio par Ricardo del Turco

Il était une fois nous deux - Mélanie Renaud
Original : Monja, Monja par Gli Albatros

Et si tu n'existait pas - Dobacaracol
Original : Joe Dassin

À toi - Éric Lapointe
Original : Joe Dassin

Bip-Bip - Les Breastfeeders
Original : Road Hog par John D. Loudermilk
Reprise : O Calhambeque par Roberto Carlos

Les Champs Élysées - Mario Pelchat
Original : Waterloo Road par Jason Crest

L'Amérique - Raphaël Torr
Original Iron Horse par Christie

L'été indien - Mara Tremblay et Stefie Shock
Original : Africa par Gli Albatros


rc

_________________
C'était l'automne, un automne où il faisait beau,
une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bespin
Ami


Inscrit le: 30 Déc 2002
Messages: 111
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce disque choquera sans doute les oreilles fragiles à l'accent québécois, mais il se présente comme étant bien honnête et somme toutes, comme assez réussi, passé ce petit détail linguistique!

J'adore la version de Stefie Shock du « moustique », vive les trompettes!!! Amenez-moi mes lunettes-soleil et un drink!

Parfait aussi, ce « Siffler sur la colline », dans une version très « respectable » et qui colle très bien au style habituel du groupe.

Bonne version de Pierre Lapointe, que je n'aime généralement pas à cause de son accent tout droit sorti d'un Bugs Bunny. C'est un « Dans les yeux d'Émilie » un peu plus sombre que l'originale certes, mais à bien y penser, c'est bien une chanson plutôt triste!

Pareil pour Patrick Norman, bon choix de chanson, très honnête avec son propre style à lui, un peu country et « unplugged », très sympathique!

3 en 3, c'est un bon début!!!

4e chanson, un duo plutôt inédit... Non, vos oreilles ne vous trompent pas, ce ne sont pas deux chanteurs qu'on entend ici, mais deux humoristes-animateurs québécois qui excellent dans l'absurde. Selon leurs propres termes, ils ont tenté ici de jouer « un couple de gais, heureux de se quitter ». C'est drôle quand on connait les deux gars en question, ça fait sourire et c'est rien de bien méchant!

Aie-aie-aie-aie!!! Surprenant « Petit pain au chocolat ». Je ne sais même pas qui c'est ce Sébastien Lacombe, mais j'adore le « beat » de cette reprise... assez cool!

« Il était une fois deux » revampé à la mode du jour, question de transformer le vieux disco de la version originale en « dance » actuel. Il manque peut-être un peu de viande à l'arrangment de cette version, mais la base est là. Correct.

Un « Si tu n'existais pas » à la sauce Hip-Hop ou R&B, moi ces « nouveaux-sons », j'ai bien de la difficulté à les nommer!!! C'est moderne, un peu lent??? J'hésite... mais les harmonies vocales sont au moins jolies! Dis-moi, Dis-moi... Smile

Notre rockeur national au coeur tendre s'attaque ensuite au classique « À toi ». Moi, je crois que le rock est mort et vous? J'ai passé la chanson après 20 secondes d'écoute Smile

Ensuite, vient un « Bip-Bip » qui décappe, mais que je trouve assez bien dans l'ensemble, même un peu rétro dans la facture! Les Breastfeeders, ce doit être un groupe québécois underground de la relève, pas méchant du tout!

Mario Pelchat qui chante « Les Champs-Élysées ». C'est pas mon meilleur, lui... Mauvais casting? Je trouve toujours que les chanteurs qui réussissent à chanter des chansons dites « légères », mais tout en gardant leur sérieux.. eh bien ont simplement l'air encore plus cons que la chanson. Ça c'est un exploit... Pourtant, les mots ne sont pas difficile à comprendre... si??? Smile

Bon, « L'Amérique » interprété par un clone vocal de Joe Dassin. P-A-T-H-É-T-I-Q-U-E. Il fausse en plus.... ah putain : skip!!!

« L'été indien », repris en Québécois; le texte parlé ayant été un peu « adapté ». Pauvre... très pauvre... et Mara Tremblay, là, pas capable... désolé, skip!!!

Alors, voilà, vous encodez ce disque, et vous en regravez-un en ne conservant que les pièces 1-2-3-4-5-6-7-8-10-11.

Dans l'ensemble, c'est un bon hommage, assez pour que certains artistes soient malheureusement obligés d'ajouter leur chanson à leurs prochains tours de chant!

_________________
« Il n'a pas vu que tu pleurais, l'enfance qui s'en allait... » - Il était une fois nous deux
http://pages.videotron.com/patof/dassin/catalogue%20Joe%20Dassin.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
rc
Habitué


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 25
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La compilation se trouve au troisième rang des ventes au Canada cette semaine. C'est pas mal considérant que le Canada compte environs 6 millions de Francophone et 25 millions d'Anglophone !
_________________
C'était l'automne, un automne où il faisait beau,
une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Joe Dassin Index du Forum -> Joe Dassin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group