RU EN
 

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'équipe à Jojo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Joe Dassin Index du Forum -> Joe Dassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seventies
Visiteur


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 20

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 1:45 pm    Sujet du message: L'équipe à Jojo Répondre en citant

Un topic pour présenter ceux et celles qui ont cotoyé et ont été les grands amis de Joe Dassin. Je commencerai aujourd'hui avec son compagnon de rigolade: CARLOS.

Carlos, fils de Boris et Françoise Dolto, est né à Paris le 20 février 1943. De son vrai nom Yvan-Chrysostome Dolto, c'est en 1958 qu'il choisit le nom de scène Carlos en hommage au percussionniste cubain Carlos Patato Valdes pour qui il vouait une trés grande admiration.

De 1962 et 1972 il devient le secrétaire artistique de Sylvie Vartan, et c'est en Italie en 1968 que Joe Dassin les rencontre. Cette amitié va se consolider et durer jusqu'à la mort de Joe.

Toujours bon enfant et empreint de joie et de bonne humeur, Carlos imprègne ses chansons d'un grand humour, comme le "Big bisou" écrit en collaboration avec Joe Dassin en 1977.

Carlos participera à plus de 40 émissions "Top à" et "Numéro 1" de Maritie et Gilbert Carpentier où ses déguisements devenus célèbres, seront attendus par la France entière comme ceux du "boogaloup" et de "Rosalie".

Il adoptera ensuite définitivement le style polynésien, devenu sa carte de visite.

Toujours sur les mers entre Tahiti, le Mexique ou le Sénégal, Carlos ne fait plus que de rares apparitions à la télévision où on a pu le voir en tant que comédien dans la série "JAP" en 1992. Néanmoins, et à la grande joie de ses fans, il vient de sortir en juillet dernier un nouveau single intitulé "Camping Tour".




_________________


Dernière édition par seventies le Mer Aoû 15, 2007 5:59 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SandyMH
Modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2002
Messages: 693
Localisation: Russie

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 2:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super!
Merci pour ce sujet et pour cette bio de Carlos. A suivre avec les autres - pourquoi pas, j'essayerais avec plaisir de concocter quelque chose de pareil sur Jacques Plait, par exemple... Laughing

_________________
It is the useless things that make life worth living.
(c) Stephen Fry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
seventies
Visiteur


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 20

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour SandyMH


Volontier pour ton aide. Je souhaitais mettre des images mais je ne sais pas comment faire. J'ai énormément de photos dans ma bibliothèque et j'aimerai les partager d'autant plus que je les fignole souvent. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la manoeuvre? Very Happy

Merci d'avance.

Pour demain je prépare....non je ne dis rien. Disons qu'elle a une trés belle voix.... Very Happy

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SandyMH
Modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2002
Messages: 693
Localisation: Russie

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 5:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Er, il semble qu'il n'y a plus besoin d'explication comment mettre les images.Smile A tout hasard: il y a en fait deux options, tag "img" pour montrer une image qui est déjà quelque part sur le net et les champs sous le corps du message pour attacher un fichier de l'ordinateur...
_________________
It is the useless things that make life worth living.
(c) Stephen Fry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
SandyMH
Modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2002
Messages: 693
Localisation: Russie

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le voici donc... Jacques Plait...

Il avait tout pour devenir pas seulement le directeur artistique de Joe, mais aussi son ami très proche et très fidèle.
Leur collaboration a commencé - même s'ils ne le savaient pas encore - pendant un dîner avec Jacques Souplet, le directeur de CBS-France, où Plait a clairement expliqué au jeune chanteur qu'il ne comprenait encore rien dans le métier qu'il faisait. Et Plait avait bien raison.

Avant de connaître Joe, "l'artiste de sa vie", il a renoncé de devenir avocat, il a travaillé dans une minuscule firme qui a édité les premiers disques français de Dizzy Gillespie et Charlie Parker, il a assisté Maurice Tézé dans les enregistrements de Charles Aznavour et Franck Pourcel, il a travaillé chez Pathé-Marconi, puis il est devenu le directeur artistique de Gainsbourg. C'est Jacques Plait qui a eu l'idée de l'amener en Angleterre pour enregistrer (l'idée que Gainsbourg a beaucoup apprécié). Il a supervisé les premiers enregistrements de Johnny Hallyday. Finalement, il a passé trois ans avec Claude Carrère et une jeune chanteuse Annie Chancel que tout le monde connait sous le nom de Sheila.

Jacques Plait avait un véritable sens de tube, ou plutôt il avait un sens de quoi Dassin pouvait faire un tube. Ensemble, ils savaient faire les chef-d'oeuvres de rien. D'une chanson italienne tout comme les autres, oubliée avant que quelqu'un l'entende et apprécie, ils ont fait un tube planétaire - personne ne se souvient d'"Africa", mais tout le monde adore toujours "L'été indien". D'une chanson country très typique, ils ont fait un chef-d'oeuvre nommé "Salut les amoureux". Bien sûr, on le doit pas seulement à eux deux, mais c'était Jacques Plait qui, avec Dassin lui-même, était vraiment partout, faisait tout, savait tout, et aidait Joe, qui n'a jamais été sûr de rien, à retrouver la force et la tranquillité.

Un jour, Joe l'a même fait enregistrer un disque - ils ont échangé des rôles, pour faire Jacques prendre la place du chanteur et mieux comprendre comment il se sent... Ce disque avec deux chansons, "Le disque qui gratte" et "Dodo avec toi", n'a jamais été vendu (Jacques Plait, ou Jacquot, comme Joe le surnommait, chantait, selon lui-même, avec une voix épouvantable), mais l'aventure est restée inoubliable pour eux.

Après la disparition de Joe, Jacques Plait n'a jamais pu travailler avec un autre artiste. Il n'a pas quitté le showbiz mais il est resté à jamais dans l'équipe à Jojo. Il a écrit pour Carlos la chanson "Mille coups de coeur" où il rend hommage à Joe et à Joëlle, la chanteuse du groupe "Il était une fois" et leur grande amie.

Avec Maryse Massiera, la première épouse de Joe, il a écrit "Cher Joe Dassin" qui reste encore aujourdhui le meilleur - et le moins disponible - livre sur Joe. Jacques et Maryse ont décrit Joe avec beaucoup d'amour, de sincérité, et surtout avec beaucoup de talent.

Il a rejoint l'artiste de sa vie dans leur Nirvana de chansons en 1994. "On n'a jamais compris de quoi il est mort, je tiens à penser que peut-être Joe lui manquait trop". C'est ce que Colette Plait, la veuve de Jacques, a dit à Philippe Crocq et Alain-Guy Aknin, les auteurs du livre "Joe Dassin: le triomphe et le tourment" il y a deux ans.


_________________
It is the useless things that make life worth living.
(c) Stephen Fry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
seventies
Visiteur


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 20

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour SandyMH

Une collaboration qui a été la signature du succés comme tu le rappelles. Et quel succés.

Il y a une petite anecdote à propos de la chanson "Les Dalton". Joe Dassin avait besoin d'une voix off et c'est pendant l'enregistrement qu'il a proposé à Jacques Plait de faire le role du shériff. Jacques Plait a accepté et c'est donc lui qu'on entend parler dans la chanson:

"Écoutez, bonnes gens, la cruelle
Et douloureuse histoire des frères Dalton
Qui furent l'incarnation du mal
Et que ceci serve d'exemple
À tous ceux que le diable écarte du droit chemin.

Tout petits à l'école
..."

Plait est aussi présent dans "Billy le Bordelais".

Pour l'une ou pour l'autre, le succés n'a pas manqué.

Je me souviens trés bien de cette chanson "les dalton". J'étais tout petit et quand j'allais en colonie un petit groupe de jeunes filles, adolescentes à l'époque, chantaient dans le bus. Et pendant 2 heures de trajet aller-retour j'entendais "tagada tagada..." Very Happy

A vrai dire, je suis devenu musicien trés jeune et je crois que c'est Joe Dassin qui m'a sincèrement donné le goût à la chanson. Il a été le premier et le seul chanteur que j'ai autant écouté de ma naissance jusqu'à aujourd'hui. Et je ne m'en lasse jamais. Ces chansons me font encore pleurer.

Pour en revenir à Jacques Plait, sa mort reste effectivement un mystère. Beaucoup, et tu viens de le rappeler, sont bien persuadés qu'il s'est laissé mourir de chagrin. Celà montre bien la grandeur de coeur qui animait Joe.





_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SandyMH
Modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2002
Messages: 693
Localisation: Russie

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est pendant l'enregistrement qu'il a proposé à Jacques Plait de faire le role du shériff. Jacques Plait a accepté et c'est donc lui qu'on entend parler dans la chanson:

Il semble qu'il y avait en fait un choriste anglais qui devait prononcer ce texte, mais son francais etait terriblement mauvais, et enfin Jacques, fatigue par ce balbituement, est venu vers le micro pour donner un bon exemple. Il a prononce le texte si bien que Joe et Maryse, qui etaient au studio d'enregistrement avec lui, etaient morts de rire. C'etait Maryse qui a propose a Jacques de garder sa voix pour l'enregistrement...
Puis, le pauvre Plait a du participer aux tournages des emissions tele... Pour lui c'etait pas facile, en plus il y a eu - comme d'habitude - pas mal de droleries. Par exemple, une fois, Plait a du aller a une rencontre importante a CBS, mais il n'a pas eu de temps de se changer et se demaquiller... donc il est arrive chez le directeur de CBS dans son costume de sheriff... Plus tard il s'est souvenu dans "Cher Joe Dassin" de la seule et unique pensee qui se lisait dans les yeux du directeur: "Jacques Plait est devenu fou..."

_________________
It is the useless things that make life worth living.
(c) Stephen Fry


Dernière édition par SandyMH le Jeu Aoû 16, 2007 1:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
seventies
Visiteur


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 20

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, je vous propose un groupe mythique qui a accompagné Joe pendant de nombreuses années jusqu'à une autre disparition tragique. Il s'agit du groupe "Il était une fois", et tout particulièrement la chanteuse à voix de violon, la trés belle JOELLE.

Joëlle, de son vrain nom Joëlle Thérèse Mogensen est née le 3 février 1953 à New-York d'un père danois, Herbert Mogensen, et d'une française, Claudia Taupinot.

De retour au Danemark en 1962, Joëlle fréquente l'école religieuse et déjà les soeurs remarquent ses dispositions pour le chant et la musique. Sa mère l'emmène trés régulièrement à des concerts et des spectacles.

A Noël 1965, elle reçoit sa première guitare, et promet que dans 6 mois elle chantera sur scène. Elle tient sa parole et se produit quelques mois plus tard sur la scène d'un cabaret où elle interprète Dylan.

Précoce, trés douée et toujours première à l'école, à 16 ans Joëlle parle six langues (anglais, danois, allemand, français, espagnol, italien). Elle faillit aussi devenir championne de natation pour l'équipe olympique danoise, mais se tournera définitivement vers la musique.

C'est en 1969, alors qu'elle vit dans le sud de la France, qu'elle rencontre l'homme qui allait bouleverser sa vie: Serge Koolenn. Celui-ci, inséparable de son copain d'enfance, Richard Dewitte, tourne avec son groupe "Les Jerry Rolls" dans les spectacles de Michel Polnareff.

Le 14 avril 1971, Joëlle et Serge sortent un 45 tours en duo qui se vend à 800 exemplaires. Mais c'est au soir de Noël 1971 qu'ils décident de créer le groupe "Il était une fois".

Leur premier titre "Rien qu'un ciel" est le tube de l'été 1972. Et ce n'est qu'un début. Les tubes s'enchaînent "Que fais-tu ce soir après dîner?", "Say Mama", "Téléphone", "Viens faire un tour sous la pluie", "C'était l'année dernière", "Toi et la musique", "Pomme", "La clé des cœurs" et le tube mythique "J'ai encore rêvé d'elle".

Ils se retrouvent trés vite à l'affiche de l'Olympia, où ils rencontrent Julien Clerc, Johnny Hallyday, Salvatore Adamo, Daniel Guichard, Enrico Macias, et leur futur grand ami Joe Dassin.

Joëlle, petite blonde de 1,67 m et trés sexy, éclipse peu à peu ses acolytes. Le groupe se sépare définitivement en 1978 aprés un dernier single "La clé des cœurs".

Pressée par les requins du métier d'entamer une carrière solo, Joëlle signe un contrat avec Eddie Barclay en 1979 mais un an plus tard Eddie Barclay prend sa retraite et Joëlle se retrouve seule.

C'est le début du cauchemar.

Seule et déprimée, le 15 mai 1982 Joëlle est retrouvée morte d'un œdème pulmonaire aigu dont on ignore encore les causes. Certains parleront d'overdose d'héroïne. Ironie du sort, au même moment les membres du groupe "Il était une fois" fêtent les 40 ans de leur ancien secrétaire et s'amusent jusque tard dans la nuit, sans se douter, qu'au même moment, leur ex-chanteuse vient de mourir brutalement.

3 jours après son décès sort son dernier 45 tours "Aime-moi". Elle est enterrée à Paris au cimetière Montparnasse.


"J'ai encore rêvé d'elle...."




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seventies
Visiteur


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 20

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

..."une fois, Plait a du aller a une rencontre importante a CBS, mais il n'a pas eu de temps de se changer et se demaquiller... donc il est arrive chez le directeur de CBS dans son costume de sheriff... Plus tard il s'est souvenu dans "Cher Joe Dassin" de la seule et unique pensee qui se lisait dans les yeux du directeur: "Jacques Plait est devenu fou..."




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Joe Dassin Index du Forum -> Joe Dassin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group