RU EN
 

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le folk & jazzy, la guimauve, et le reste
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Joe Dassin Index du Forum -> Joe Dassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yves Benisty
Visiteur


Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2004 2:42 pm    Sujet du message: Le folk & jazzy, la guimauve, et le reste Répondre en citant

Bonjour

Les premiers morceaux de Joe Dassin sont d'inspiration "folk & jazzy" : "je change un peu de vent" (adaptation d'un traditionnel, "reight train"), "Isabelle prend mon chapeau", adaptation de "ramblin' boy" de Tom Paxton (de qui il reprendra "can't help but wonder", "combien de temps pour t'oublier" et "The last thing on my mind").

Joe Dassin a repris des chansons italienes (la plus connue étant "Africa", qui deviendra "l'été indien").

Il a chanté des chansons d'amour. Certaines sont vraiment guimauve (ca fond dans la bouche et ca colle aux dents), comme "et l'amour s'en va".

Mais ce que je ne m'explique pas, c'est comment il en est venu à chanter des chansons sans aucun intéret, nulles musicalement, avec un texte nul, comme "Billy le bordelais" (celle-là, c'est la pire), "naitre à Monaco", ou "le moustique", ou des mauvaises adaptations ("no woman, no cry", devenue "si tu penses à moi")... Ce qui est fou, c'es que certaines sont célèbres ("la complainte de l'heure de pointe").

C'est ça que je trouve surprenant chez JD, cette variété de chansons (de variété Wink, puisqu'on trouve aussi des chansons aussi différentes que "la fleur aux dents", "l'albatros" ou "St James Infirmary".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SandyMH
Modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2002
Messages: 693
Localisation: Russie

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2004 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, c'est cette variété de chansons que je trouve formidable chez lui... Wink
La plus "nulle" (comme vous l'avez dit - je n'accepte pas ce mot en parlant de Joe) chanson de Joe est pourtant de meilleure qualité que les plus "grands" succès de certaines vedettes du même temps (je ne les nommerai pas pour ne pas vexer ceux qui ne sont pas du même avis). Certaines d'elles, il ne voulait pas les accepter, il fallait refaire les textes, puis le persuader de les prendre (Claude Lemesle en parle si bien!); simples, drôles, comiques même, elles ne sont jamais nulles, parce que chantées avec beaucoup de talent...
A mon avis, il n'y a pas de grandes chansons - seulement les grands chanteurs.
Pour en revenir pourtant aux chansons... ce qui est nul ou guimauve pour les uns peut marquer la vie des autres - comme "Et l'amour s'en va" dans mon cas... Je ne veux pas la comparer aux autres chansons d'amour que je trouve vraiment guimauves (il y en a tellement...), parce qu'un autre chanteur l'aurait peut-être fait aussi médiocre que ces autres chansons... un autre mais pas Joe. C'est sa voix que certains ne veulent pas remarquer, son charisme, sa sincérité sans lesquels cette chanson aurait été peut-être ce que vous avez dit.
Une pensée également pour les paroliers dont l'intelligence et l'humour ne se perdent jamais derrière la simplicité.

PS. Vous allez sans doute dire que je ne suis pas objective. Vous avez raison, que les autres qui ne connaissent pas vraiment ni Joe ni ses chansons soient objectifs! Quand on le connait vraiment... on n'est plus objectif. On l'aime. C'est tout!

_________________
It is the useless things that make life worth living.
(c) Stephen Fry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Yves Benisty
Visiteur


Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2004 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sandy :
Citation:
La plus "nulle" (comme vous l'avez dit - je n'accepte pas ce mot en parlant de Joe) chanson de Joe est pourtant de meilleure qualité que les plus "grands" succès de certaines vedettes du même temps


Certes, on peut toujours trouver plus nul... Mais pourquoi, alors qu'il avait tant de talent, tant d'auteurs prêts à écrire ou adapter pour lui, et une foule de chansons de folksingers qu'il aimait, chanter "Billy le bordelais" ?

Citation:
A mon avis, il n'y a pas de grandes chansons - seulement les grands chanteurs.


Ça se discute... Certains chanteurs ont une voix que j'admire, mais je n'aime pas leurs chansons.

Citation:
ce qui est nul ou guimauve pour les uns peut marquer la vie des autres - comme "Et l'amour s'en va" dans mon cas...


On a tous dans l'coeur une chanson... Je ne connais que la version en espagnol, et j'avoue que je n'accroche pas... trop de violons...

Citation:
C'est sa voix que certains ne veulent pas remarquer


C'est vrai que sa voix est extraordinaire, avec une chaleur et une présence qu'on ne rencontre pas souvent. Sa diction est parfaite, on comprend tous les mots du premier coup.

Un truc à faire est de comparer ses reprises en anglais avec l'original (les chansons de Tony Joe White, ou "Promise" de Clapton).

Citation:
PS. Vous allez sans doute dire que je ne suis pas objective.


Bah, les coups et les douleurs... euh... les goûts et les couleurs ne se discutent pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sheila x
Ami


Inscrit le: 12 Déc 2002
Messages: 111
Localisation: un peu partout

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2004 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

si une chansone vous deplait ça ne la fait pas nulle monsieur moi jadore le moustique et billie le bordelais je les trouve jolie et droles quoi donc
quel compliment à pierre delanoé il ne sait peut-être pas que ses textes sont nul

_________________
bien à vous
sheila x
http://membres.lycos.fr/jdassin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Benisty
Visiteur


Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2004 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sheila :
Citation:
si une chansone vous deplait ça ne la fait pas nulle


OK n'en parlons plus, disons qu'elle me déplait, et que, à mon humble avis, il a fait des choses meilleures dans sa carrière.

Citation:
quel compliment à pierre delanoé il ne sait peut-être pas que ses textes sont nul


Pierre Delanoë a écrit plus de cinq mille chansons françaises pour (entre autres) Michel Sardou, Gilbert Bécaud, Édith Piaf, hugues Aufray, Michel Fugain, Gérard Lenormand... Il a écrit des chansons dont certaines sont dans toutes les mémoires, sur toutes les lèvres , mais malgré tout le respect que je lui porte, tout n'est pas génial.

Et je pense qu'il s'en remetra si je lui dis qu'une de ses chansons est n... euh... je voulais dire qu'elle me déplaisait...

Tenez, connaissez-vous Vincent Scotto ? Il discutait une fois avec Marcel Pagnol et disait lui aussi avoir écrit quatre mille chansons, et il avouait qu'il y en avait bien 3500 qui ne valaient pas un clou, quatre cents qui étaient pas mal, cent qui avaient eu un bon succès, mais il était fier des dix que tout le monde connaissait (souvent sans même savoir que c'est de lui, comme "Sous les ponts de Paris", "J'ai deux amours" ou "Le plus beau de tous les tangos du monde"). Et il ajoutait que s'il n'avait pas écrit les 3990 autres, il n'aurait pas écrit celles-là.

C'est ainsi, aucun artiste ne décide "aujourd'hui je vais faire un chef d'oeuvre". Les artistes travaillent, et parmis leur travail ils feront du bon, du très bon et du moins bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SandyMH
Modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2002
Messages: 693
Localisation: Russie

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2004 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je dois avouer moi-même que je n'aime pas trop 3 ou 4 chansons de Joe (dont "Il faut naître à Monaco" mentionnée dans ce sujet)... mais ce sont pourtant les bonnes chansons... je crois.Smile
En ce qui concerne "Billy le bordelais", Jacques Plait explique très bien pourquoi Joe a chanté cette chanson:

"J'arrive rue d'Assas, Joe m'accueille en me disant: "Je viens de trouver un titre de chanson: Billy le Bordelais"."
J'éclate de rire, et je lui réponds: "C'est génial! C'est un tube!" Joe se fâche: "Qu'est-ce que tu racontes, la chanson n'existe pas et tu dis que c'est un tube, c'est ridicule!"
"C'est vrai, Joe, tu as raison; mais c'est un titre tellement surprenant qu'après l'avoir entendu une fois on ne peut plus l'oublier. On attend Roger ou Jean le Bordelais, et c'est un prénom américain Billy..."
...Un américain composa dans la joie et la bonne humeur une musique française très folklorique à la gloire du vin, et demanda à un auteur français (Pierre Delanoë) de lui écrire des paroles "ad hoc et folk". Joe, qui ne se prenait pas au sérieux, s'amusa beaucoup en l'enregistrant avec un énorme clin d'oeil. Il communiqua son enthousiasme aux musiciens et aux choristes qui riaient comme des fous. Cette gaieté bon enfant imprégna le disque qui, sans doute grâce à cela, démarra sur les chapeaux de roues..."

Voilà... Ce qui plaît à Plait plaît au public, mais pas à tout le monde. Wink

_________________
It is the useless things that make life worth living.
(c) Stephen Fry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Yves Benisty
Visiteur


Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2004 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SandyMH a écrit:

En ce qui concerne "Billy le bordelais", Jacques Plait explique très bien pourquoi Joe a chanté cette chanson:

"J'arrive rue d'Assas, Joe m'accueille en me disant: "Je viens de trouver un titre de chanson: Billy le Bordelais"."
J'éclate de rire, et je lui réponds: "C'est génial! C'est un tube!" Joe se fâche: "Qu'est-ce que tu racontes, la chanson n'existe pas et tu dis que c'est un tube, c'est ridicule!"
"C'est vrai, Joe, tu as raison; mais c'est un titre tellement surprenant qu'après l'avoir entendu une fois on ne peut plus l'oublier. On attend Roger ou Jean le Bordelais, et c'est un prénom américain Billy..."


Vous avez bien fait de raconter cette histoire, ça m'a (presque) réconcilié avec cette chanson Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RedStone Kate
Collègue


Inscrit le: 09 Déc 2002
Messages: 118
Localisation: dp.ua

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas aimer "Il faut naitre a Monaco"? Wink C'est une bonne chanson d'inspiration tres-tres country (ecoutez seulement la maniere dont elle est jouee dans le concert a l'Olympia en 1978!) avec le texte amusant en plus. Moi, je ne savais pas ce qui signifiait cet avis de "naitre a Monaco" jusqu'au moment ou j'ai vu l'emission traitant le sujet de ce petit etat. C'est bien d'apres cette emission que j'ai connu le fait que des gens qui sont nes a Monaco ne paient pas d'impots. Alors, comme Joe dit, pour ne pas payer l'impot il ne faut que la moindre des choses - naitre a Monaco. Laughing

Pour moi la chanson qui m'a deplu des le moment ou je l'ai entendue est "Sorry (Because I Love You)". Peut-etre parce qu'elle fait allusions a ..., mais au trois quarts parce que je n'aime pas ce style musical. Dieu merci, Joe n'a fait qu'une seule chanson disco... Twisted Evil

Mais si l'on parle des chansons n... bah okay, qui nous deplaisent Wink et de "ce qui plait a Plait plait au public", j'ai une question (tres importante pour moi) a poser: pourquoi en 1971 ce public a rejete l'album "Elle etait oh..." - celui qui contient peut-etre les plus interessantes, a mon humble opinion, chansons de Joe?

P.S. Presque la meme chose s'est passee, d'apres Claude Lemesle, avec "Blue Country" - un album destine a "vous faire un peu de bon" ((C) Joe)...

_________________
http://Joe-Dassin.fanspace.com
==LE DIMANCHE AMERICAIN==
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sheila x
Ami


Inscrit le: 12 Déc 2002
Messages: 111
Localisation: un peu partout

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2004 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RedStone Kate a écrit:


Mais si l'on parle des chansons n... bah okay, qui nous deplaisent Wink et de "ce qui plait a Plait plait au public", j'ai une question (tres importante pour moi) a poser: pourquoi en 1971 ce public a rejete l'album "Elle etait oh..." - celui qui contient peut-etre les plus interessantes, a mon humble opinion, chansons de Joe?

P.S. Presque la meme chose s'est passee, d'apres Claude Lemesle, avec "Blue Country" - un album destine a "vous faire un peu de bon" ((C) Joe)...
parce que cet album était très intelligent et le public préfère les chansons plus simples jai lu dans la bio sur ce site que personne n'attendait marie jeanne
joe savait chanter les chansons simples mais sages mais je pense qu'il voulait faire encore mieux

_________________
bien à vous
sheila x
http://membres.lycos.fr/jdassin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yves Benisty
Visiteur


Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

[/quote]jai lu dans la bio sur ce site que personne n'attendait marie jeanne
[/quote]

Eh bien même si personne ne l'attendait, il a bien fait de la chanter ! Pour moi, tout l'album "Les deux mondes de Joe Dassin" le représente totu à fait, la double culture, le plus français des étuzuniens (et le plus étazunien des français). La chanson "Marie-Jeanne" est une bonne traduction, au vrai sens du terme : le texte n'est pas traduit mot pour mot, mais la traduction a un sens et une réalité dans la langue cible (en l'occurence, le français).

Une autre chanson que je suis surpris de ne jamais trouver dans les "compils" (alors qu'il me semble qu'elle figurait sur une compil en vinyl), c'est "tout bébé a beson d'une maman", une musique agréable, un texte sympatique. Je préfère écouter ça que "la luzerne", ou "le moustique"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SandyMH
Modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2002
Messages: 693
Localisation: Russie

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yves Benisty a écrit:

Une autre chanson que je suis surpris de ne jamais trouver dans les "compils" (alors qu'il me semble qu'elle figurait sur une compil en vinyl), c'est "tout bébé a beson d'une maman", une musique agréable, un texte sympatique. Je préfère écouter ça que "la luzerne", ou "le moustique"...

Ironie du sort: c'est exactement cette chanson, "Tout bébé a besoin d'une maman", que les radios ont préférée à "Marie-Jeanne" en 1967... Wink Ca a été un peu affligeant pour Joe, qui avait une grande préférence pour "Marie-Jeanne". Mais c'est vrai que le public n'attendait pas de lui de chansons "sérieuses". Confused

_________________
It is the useless things that make life worth living.
(c) Stephen Fry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
RedStone Kate
Collègue


Inscrit le: 09 Déc 2002
Messages: 118
Localisation: dp.ua

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yves Benisty a écrit:
Eh bien même si personne ne l'attendait, il a bien fait de la chanter ! Pour moi, tout l'album "Les deux mondes de Joe Dassin" le représente totu à fait, la double culture, le plus français des étuzuniens (et le plus étazunien des français). La chanson "Marie-Jeanne" est une bonne traduction, au vrai sens du terme : le texte n'est pas traduit mot pour mot, mais la traduction a un sens et une réalité dans la langue cible (en l'occurence, le français).

Pour moi il y a trois albums de Joe que je continue a aimer quoi qui se passe dans le monde et dans mon coeur - "Les deux mondes/The Two Worlds", "Elle etait oh..." et "Blue Country". Les autres sont aussi beaux... tres beaux... mais ces trois sont vraiment entiers...

Yves Benisty a écrit:
Une autre chanson que je suis surpris de ne jamais trouver dans les "compils" (alors qu'il me semble qu'elle figurait sur une compil en vinyl), c'est "tout bébé a beson d'une maman", une musique agréable, un texte sympatique. Je préfère écouter ça que "la luzerne", ou "le moustique"...

En ce qui concerne "La luzerne" ou "Le moustique", il me semble qu'il y a une genre des chansons qu'il faut voir. Absolument. Et ces deux chansons sont de ce genre-ci. Wink

_________________
http://Joe-Dassin.fanspace.com
==LE DIMANCHE AMERICAIN==
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RedStone Kate
Collègue


Inscrit le: 09 Déc 2002
Messages: 118
Localisation: dp.ua

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SandyMH a écrit:
Ca a été un peu affligeant pour Joe, qui avait une grande préférence pour "Marie-Jeanne". Mais c'est vrai que le public n'attendait pas de lui de chansons "sérieuses". Confused

...c'est pourquoi il les cachait sous les textes dits "legers". Qui pouvait penser que "Le petit pain au chocolat" est une chanson inspiree par le theatre grecque antique? Une histoire comique au niveau du texte devient une vrai drame au second degre. Une approche assez audacieuse et... postmoderniste. Wink

_________________
http://Joe-Dassin.fanspace.com
==LE DIMANCHE AMERICAIN==
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
SandyMH
Modérateur


Inscrit le: 09 Déc 2002
Messages: 693
Localisation: Russie

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En disant que je n'aime pas telle ou telle chanson de Joe, je remarque cependant que ce n'est pas complètement vrai, parce que même dans les chansons que j'aime le moins je trouve quelque chose de sympathique, qui me plaît beaucoup... La nommée "Il faut naître à Monaco", même si je n'aime pas l'écouter, n'est pas mal du tout au niveau texte. Dans "Le chemin de papa" que je n'aime pas du tout, l'interprétation de Joe est superbe (comme d'habitude). Tuez-moi sur cette place, mais Joe n'a pas de chansons nulles (Sheila, !), on les aime plus ou moins et c'est tout... Et c'est toujours un IMHO (cela dit, chacun a son propre avis). Laughing
_________________
It is the useless things that make life worth living.
(c) Stephen Fry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Yves Benisty
Visiteur


Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2004 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="RedStone Kate"]Qui pouvait penser que "Le petit pain au chocolat" est une chanson inspiree par le theatre grecque antique?[/quote]

Euh... Eh bien j'avoue que je n'avais jamais remarqué, mais je suis preneur d'une explication.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Joe Dassin Index du Forum -> Joe Dassin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group