RU EN
 

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Muriel Baptiste (les rois maudits)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Joe Dassin Index du Forum -> Un peu de bavardage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PATRICKS
Visiteur


Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2005 10:18 am    Sujet du message: Muriel Baptiste (les rois maudits) Répondre en citant

Elle était fantastique, magnifique, et a enchanté mon enfance et adolescence. Sous l'ORTF, elle passait d'un feuilleton à l'autre. Le point culminant fut l'année 1972-1973.
Je l'avais découverte dans "la princesse du rail" aux côtés de Jacques Santi. Une bohémienne nommée Annunciata, une belle brune aux cheveux longs. Le feuilleton se terminait mal, pour elle, mais comme on dit, c'était du cinéma.
Je collais ses photos, ses interviews dans des cahiers. Les feuilletons se succédèrent: et puis un jour LE rôle. Marguerite de Bourgogne dans "les rois maudits", aux côtés de Jean Piat. Noël 1972. Elle mourrait tragiquement à la fin du second épisode.
Muriel Baptiste, un nom magique, en 72, j'avais 13 ans et elle occupait tout mon esprit.
Muriel et Marguerite se confondant un peu en moi, j'ai vu le fameux CHATEAU GAILLARD aux Andelys, ou en 1315, la reine Marguerite de Bourgogne, restituée avec tant de talent par Muriel, a été assassinée. Enfin, les ruines de CHATEAU GAILLARD évidemment.
Et puis, en 74, deux seules apparitions: un téléfilm (à l'époque on disait "une dramatique": la double vie de mademoiselle de la FAYE", et un épisode d'une navrante série, "un curé de choc" avec jean Sagols.
Après, plus rien, sauf peut être du théâtre?
Le cinéma lui avait offert un rôle dans "les risques du métier" avec jacques Brel, et aussi deux films: "les sultans" et "la cavale". Puis la TV l'avait accaparée.
En 75, "les rois maudits" repassèrent. A l'époque, les magnétoscopes, les dvd n'existaient pas, chaque diffusion était précieuse.
En 1987, j'avais bien grandi (j'ai eu ma fille cette année là) et ce fut la 3e diffusion des "rois maudits". Muriel toujours invisible, j'entrepris de savoir ce qu'elle était devenue, allant jusqu'à démarcher CLAUDE BARMA! Sa secrétaire me répondit: "Claude barma non plus n'a pas de nouvelles de Muriel Baptiste". Barma est décédé en 1992. Le comédien Jean Piat, auquel j’écrivis, me répondit à son tour gentiment en 1990 que depuis le feuilleton, il n’avait jamais revu Muriel, sa partenaire des « rois maudits ».
Mon « enquête » si l'on peut dire aboutit à ce qu'elle avait un projet au théâtre en 1977, non concrétisé, et qu'elle avait figuré dans l'annuaire professionnels des comédiens jusqu'en 1982.
Je l'imaginais loin des studios, ayant quitté le métier, mariée, heureuse, maman, que sais-je encore.
Et puis France 2 a décidé de faire un très mauvais remake des "rois maudits". L'actrice Hélène Duc, qui jouait dans la version 72, tient un petit rôle dans le remake, et a donné une interview au journaliste Mathieu Brughera:
"Il n'y a pas de malédiction sur ceux qui tournent dans les rois maudits. Le seul drame concerne la comédienne Muriel Baptiste qui jouait dans la première version. Cette jeune comédienne qui débutait était remarquable. Et pourtant elle n'a eu aucun succès. Elle s'est suicidée. J'ai eu beaucoup de peine".
Mme DUC, vous n'êtes pas la seule. J'ai donné cette info sur le site france 2 des "rois maudits" et découvert toute une série de messages de fans qui ne l'ont pas oublié et sont consternés. Je n'étais pas le seul à l'aimer autant.
Muriel s’est en effet suicidée le 7 septembre 1995 à Paris, à l’âge de 52 ans, dans l’indifférence générale et aucun média ne lui a rendu hommage ni n’a signalé la nouvelle.
Pour moi, c'est un rideau qui tombe sur ces années d'enfance et d'adolescence, sur cet amour bien innocent.
Des artistes que j'aimais beaucoup ont disparu au fil des ans. On se fait une raison, cela rend triste, mais ce ne sont pas des personnes que l'on connaît dans la vie.
Mais là, cette fois, je n'ai pas l'impression que c'est une "idole" qui est partie. C'est beaucoup plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Joe Dassin Index du Forum -> Un peu de bavardage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group